email x
mailto:bienvenue@jessiethisse.com
Apprendre à dire non dans son quotidien et pour des relations authentiques et durables!

Apprendre à « dire non » dans son quotidien et pour trouver le bon !

Vous aimeriez apprendre à dire « Non » ? Vous souhaiteriez être capable d’exprimer votre point de vue pour ne plus subir les situations ? Comment être soi-même au quotidien et prendre confiance en soi pour s’affirmer ou même pour trouver l’amour ?

Après une étude réalisée au cours du mois de mars 2023 auprès des personnes que j’accompagne mais également des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, je me suis rendu compte que bon nombre d’entre vous avait du mal à mettre en place la relation dont elles rêvent par peur de déplaire, ou par manque de confiance en soi.

Cet article a pour objectif de vous aider à trouver des solutions à votre problématique notamment en vous livrant des conseils précis et des pistes de réflexion pour entrevoir le fait que trouver le bon, établir une relation durable nécessite de faire preuve de discernement.  Si vous ne prêtez jamais attention à vos envies et vos besoins, vous serez dans l’incapacité d’identifier la personne qu’il vous convient dans votre vie amoureuse. Il en est d’ailleurs de même dans le choix de clients, partenaires, amis, etc.

Dire « Non » peut faire peur car vous anticipez la réaction de l’autre. Vous ne souhaitez pas qu’il se sente rejeté et que du coup, il vous repousse ou vous exclut à son tour ! Et pourtant, vous faites alors preuve de mauvaises interprétations et de projections. Vous projetez sur l’autre vos propres peurs du « Non » et pensez alors qu’il ne sera pas en mesure de vous accueillir et d’accepter votre refus. Si vous n’essayez pas de vous projetez positivement, vous ne pourrez pas trouver le bon et vivre des relations amoureuses qui durent ! Je vous détaille ici le processus complet pour apprendre à dire non, mais n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, mon équipe et moi nous ferons un plaisir de vous répondre.

Sommaire de l’article

1 Dire non pour retrouver son estime de soi

2 Ce n’est pas dire non qui compte

3 Dire non à ce que vous n’êtes pas pour des relations authentiques et durables

DIRE NON POUR RETROUVER SON ESTIME DE SOI

Vous avez peut-être déjà observé que lorsque vous prenez une décision qui vous fait plaisir, vous transporte de joie, vous n’avez aucun mal à vous sentir bien. En revanche, quand vous vous forcez, que vous allez contre votre nature, vous êtes vite envahie par le doute, la confusion, et toutes sortes d’émotions négatives. En clair, vous vous sentez mal !  Ce processus naturel est là pour vous aider à trouver votre propre guidance intérieure.

Si votre décision de « dire Non » respecte vos valeurs personnelles, alors vous n’avez aucune inquiétude à avoir car elle sera simplement le reflet de qui vous êtes. Il ne s’agira pas alors de vous justifier et d’essayer en vain de faire en sorte que l’autre adopte votre point de vue. Non. Votre « non » indiquera simplement que cela ne fait pas partie de votre chemin. Peut-être même prendrez-vous conscience que le dire n’est pas nécessaire. Si vous ne comprenez pas la différence entre valeurs personnelles et valeurs sociales, je vous invite à lire l’article « L’amour de Soi ou comment augmenter sa confiance en soi et son estime », dans lequel j’en parle.

 Prenons un exemple que j’ai vécu en coaching afin d’illustrer mes propos.

Une femme d’une trentaine d’années m’a contactée car elle était en crise avec sa mère. Sa mère ne parvenait pas à la comprendre et accepter ses choix. Elle refusait littéralement le non et toute forme de désaccord de sa part. Elle estimait que sa fille (ma cliente) devait avoir les mêmes opinions qu’elle et que si ce n’était pas le cas, c’est que ma cliente avait tord ! La jeune femme en avait assez de ces relations désastreuses et rêvait d’une mère qui puisse l’écouter sans la juger (d’autant plus que c’était son seul parent !).

Je suis persuadée, que comme cette femme, vous pensez en lisant ceci que le problème vient de la mère ! Et qu’on ne peut malheureusement pas changer de parent ! Il est même fort possible que vous vous ayez fait une raison et ayez décidé de couper les ponts, face à un tel entêtement de la part de votre parent. Quel dommage ! Sachez qu’il est possible dans une telle situation, de ne pas sacrifier qui on est, tout en maintenant des relations harmonieuses avec ceux qui comptent pour nous.

Je vous rassure, j’ai aidé cette jeune femme à retrouver de l’harmonie, du dialogue et de la complicité dans sa famille, sans changer sa mère !

Comment est-ce possible ?

Parce que comme toute personne qui a du mal à s’affirmer, elle avait tendance à rechercher la validation de sa mère. Elle avait développé un sentiment de culpabilité pour ne pas être d’accord avec sa mère qui la poussait inconsciemment à essayer de convaincre sa mère du bien fondé de ses actions et de ses choix. Ensemble, nous avons travaillé sur la confiance en soi, l’écoute et la compréhension de ses émotions et la communication, pour qu’elle puisse à l’avenir ne plus chercher à forcer inconsciemment sa mère à valider ses décisions (sa mère n’est pas elle, c’est impossible !), mais qu’elle puisse se sentir assez puissante pour s’auto-valider tout en sachant habilement exprimer son point de vue quand c’est nécessaire.

CE N’EST PAS « DIRE NON » QUI COMPTE

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sûrement sollicitée de toute part ou que vous avez peur d’exprimer vos envies et désirs profonds dans la relation amoureuse. Ce qui est un véritable frein à votre épanouissement et votre bonheur.  Vous avez tout à gagner aujourd’hui à apprendre à « dire Non » car ainsi, vous vous permettrez d’accéder au véritable bonheur que vous méritez :  construire votre vie comme vous l’entendez et réaliser vos rêves les plus chers.

Votre objectif désormais est de gagner en confiance en soi pour avancer sur votre chemin sans vous laissez en dévier par les volontés des autres. Pour cela, il suffit de vous dire que vous devez faire grandir votre amour pour vous-même et arrêter de vous juger. Au lieu de lutter contre une tendance à dramatiser les choses et à vous forcer à essayer de convaincre l’autre, privilégiez une attitude plus douce et bienveillante et pour vous, et pour l’autre.

J’ai pu constater chez les personnes que j’accompagne, que la plupart du temps, elles n’ont pas besoin de dire non et d’exprimer à une autre personne ce qui leur tient à cœur. En fait, ce dont elles ont besoin c’est d’agir à partir de cet espace de confiance en soi. Il s’agit donc non pas de dire « non », mais de s’affirmer, simplement telle qu’on est, à travers chacune de nos actions.

Votre confiance se renforcera à chaque « prise de risque ». C’est important de toujours chercher à prendre des décisions par vous-même, pour vous-même, sans l’accord ou l’approbation d’autrui.  Par exemple, quand on décide de passer sa vie avec quelqu’un, comprenez bien que les sujets de désaccord risquent d’être nombreux. Comme très souvent la politique, les relations avec la belle-famille, ou l’éducation des enfants ! Si vous cherchez les points d’accord ou de désaccord, vous risquez de vous prendre bien des murs !

Plutôt que d’entrer dans le conflit, je vous propose de faire preuve de diplomatie. L’objectif n’est pas de fuir le conflit, mais simplement de montrer à l’autre que vous exister et lui faire comprendre que vous l’acceptez également tel qu’il est, sans pour autant chercher à le changer.

Vivre une relation dans laquelle chacun est libre d’être soi et surtout est aimé dans le respect de ses différences, est le gage d’une vie amoureuse durable et épanouissante à bien des niveaux !

DIRE NON A CE QUE VOUS N’ÊTES PAS POUR DES RELATIONS AUTHENTIQUES ET DURABLES

Avant d’être capable de « dire Non » à une personne que vous aimez, que ce soit à un crush ou un proche, il est nécessaire d’avoir une vision positive de vous-même. C’est pourquoi je vous recommande dans un premier temps de vous fixer des plages horaires dans votre semaine pour réaliser des activités qui vous font réellement plaisir et qui augmentent votre sentiment de satisfaction personnelle, sans être dérangée par les autres.

En vous procurant du plaisir, vous aurez plus de facilité à reprendre confiance en vous et à vous affirmer naturellement à travers de simples actions de votre quotidien. En réalité, il suffit d’un seul « Non », dit à vous-même, intérieur, pour vous rendre compte que vous pouvez non seulement parfaitement l’assumer mais qu’en plus il est possible que l’action ou le comportement qui en découle inspire également d’autres personnes de votre entourage.

Si vous remarquez bien, les personnes vous sollicitent toujours parce qu’elles savent qu’elles ont 99% de chances d’obtenir un « Oui » quelle que soit leur demande et que surtout c’est une manière pour elles de dire non elles-mêmes. Il vous suffit d’enrayer cette spirale et vous remarquerez que les autres seront désarçonnés par votre attitude. Non pas parce qu’elles penseront du mal de vous, mais plutôt parce qu’en fait elles ne sauront pas quoi faire. Si elles vous sollicitent c’est parce qu’elles cherchent elles même à éviter de faire quelque chose. C’est la manière qu’elles ont trouvé de dire non : refiler le bébé.

Et ne croyez pas que dans le domaine amoureux c’est différent ! Quand un homme a envie de passer à l’acte sexuel et vous le propose. Si vous lui dites non parce que c’est trop tôt pour vous ou que ça ne respecte pas certaines de vos valeurs, cela ne vous rendra pas moins attirante (c’est même le contraire !). Par contre, s’il fuit, c’est qu’en fait c’était EFFECTIVEMENT une manière pour lui de vous faire dire « non » à une relation non engageante et durable…en mode « je croyais que t’avais compris que ce n’était pas sérieux entre nous ». Vous me suivez ?

Alors, ne laissez plus le manque de confiance ou d’estime personnelle vous envahir et adoptez une seule philosophie, celle de construire la vie de vos rêves, avec les personnes qui le permettront !

Je vous souhaite le meilleur.

Magicalement vôtre,

Votre Coach en Amour et Confiance en Soi pour vous aider à faire preuve de discernement pour trouver le BON et à vous affirmer dans votre quotidien.

Jessie

Laisser un commentaire

Contact