email x
mailto:bienvenue@jessiethisse.com
logo typographique blanc "jessie tisse".
Crise de la quarantaine chez la femme

La crise de la quarantaine chez la femme : malédiction ou bénédiction ?

Fréquente, mais pas insurmontable, la crise de la quarantaine chez la femme a un impact différent selon son statut célibataire ou en couple. Quels en sont les symptômes ? Cette crise touche-t-elle uniquement les femmes de la quarantaine ? A quel âge commence-t-elle vraiment ? Pourquoi se manifeste-t-elle dans la vie de certaines femmes et pas chez d’autres ? Comment la gérer ? Dans cet article vous découvrirez les réponses à ces questions ainsi que les solutions pour bien vivre cette période de vie. Vous apprendrez également quelle est l’erreur que font de nombreuses femmes pour bien gérer cette crise et qui les conduit à plus de mal-être à terme.

1. La crise de la quarantaine chez la femme : c’est quoi ? Pourquoi ?

a. Définition

La crise de la quarantaine ou « crise du milieu de vie » est un terme qui a fait son apparition en 1965 avec le psychanalyste canadien Eliott Jacques. Selon lui, elle reflétait la prise de conscience de sa propre mortalité. Les neurosciences par la suite, ont pu expliquer ce phénomène. La crise de la quarantaine est-elle réellement un problème ?

b. Les causes

A chaque tranche de vie correspond un stade de développement de l’esprit humain. Ce stade de développement est lié aux expériences psychosociales de l’individu ainsi que de modifications chimiques physiques. La crise de la quarantaine n’est qu’un point culminant d’un changement intérieur qui s’opère depuis plusieurs années. Est-ce vraiment une crise ou s’agit-il plutôt d’une transition de vie ?

2. Quand a lieu la crise de la quarantaine ?

Contrairement à son nom, la crise de la quarantaine ne touche pas uniquement les femmes de 40 ans. Vous n’allez pas vous réveillez le jour de vos 40 ans en pleine crise, rassurez-vous ! La crise de la quarantaine correspond plutôt à une période de transition de vie qui s’amorce depuis l’âge de 28 ans.

a. Phase de questionnement : entre 28 et 35 ans

Entre 28 et 35 ans, vous construisez votre propre vision du monde. Vous réagissez avec plus de réflexion et de détermination. Votre défi ? Devenir actrice de votre destinée ! Le piège ? Vivre en fonction du moule imposé par la société, la famille ou votre partenaire. Durant cette période, vous commencez donc à vous questionnez sur la place que vous souhaitez prendre dans la vie. La fameuse crise s’amorce doucement.

b. Phase d’individualisation : entre 35 et 42 ans

Entre 35 et 42 ans, d’un point de vue neuronal, votre cerveau et vos capacités intellectuelles sont à leur point culminant. C’est donc naturellement que vous tentez de comprendre les mystères de votre vie et de lui donner un sens. Vous avez une bonne vision de ce que vous avez déjà vécu. Vous vous sentez assez « solide » pour vous appuyer sur vous-mêmes (maturité affective, sociale, professionnelle), du fait de vos expériences. C’est le début de la tension intérieure entre votre réalité et le sens que vous voulez donner à votre vie.

c. Phase du Pouvoir d’être : entre 42 et 49 ans

Vient enfin la dernière étape, la crise de la quarantaine proprement dite. Cette tranche d’âge est caractérisée par :

  • un ralentissement hormonal,
  • des modifications biochimiques et du fonctionnement cérébral,
  • une fatigue accumulée,
  • des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation amoindries.

 

Votre cerveau reptilien (partie du cerveau qui régit l’instinct de survie) s’active afin de remettre en question :

  • votre pouvoir de séduction
  • votre réalité en confrontation avec vos rêves.

Vous ressentez ainsi une urgence à VIVRE ! Quelles étaient vos passions de jeunesse ? Qu’avez-vous fait de votre vie ? Votre réalité correspond-t-elle à ce que vous vouliez vraiment vivre ? Si ce n’est pas le cas, vous déclencherez des symptômes de cette fameuse crise de la quarantaine.

3. Crise de la Quarantaine : quels sont les symptômes ?

a. Remises en question et Lassitude

Durant cette période transitoire, vous vous sentez facilement abattue, morose. Vous avez conscience des choix que vous avez faits et surtout des résultats qui en ont découlés. Vous vous rendez compte que votre vie ne ressemble pas à ce que vous aviez espéré et cela vous pèse.

b. Nervosité et émotivité

Un rien vous agace alors…ou vous fait fondre en larmes. Vous êtes « à fleur de peau ». Voici un symptôme fréquent de cette crise de la quarantaine chez la femme. Vous ne savez pas forcément pourquoi. Et vous pouvez même ressentir une forme de culpabilité envers vos proches. Rien n’a changé, pourtant intérieurement vous n’êtes plus la même et vous ne vous reconnaissez pas.

c. Anxiété (y compris troubles du sommeil)

Ces émotions amplifiées vous inquiètent. Vous sentez que vous changez et avez peur de ce qui peut advenir. L’anxiété vous envahit et peut même troubler votre sommeil.

d. Baisse estime & de confiance en soi

Vous perdez le contrôle et vous pouvez alors perdre également confiance en vous. Ne pas savoir pourquoi on réagit de la sorte est extrêmement déstabilisant.  Vous sentez que vous n’avez pas la même énergie ni le même dynamisme. Votre corps change et avec l’apparition de rides ou de cheveux blancs, c’est votre estime ou confiance en vous qui s’étiolent. Ce n’est pas un moment agréable à passer et vous pouvez alors vous demander à quoi peut bien servir cette crise de la quarantaine chez la femme ?

4. La crise de la quarantaine chez la femme : le moment du bilan

La crise de la 40aine chez la femme (comme chez l’homme également) est un moment de bilan. C’est une phase transitoire, durant laquelle vous faites consciemment ou non le point sur votre vie. 3 thèmes en particulier sont balayés durant cette période.

a. Deuil, pertes et désillusions

La Quarantaine est une tranche d’âge dans laquelle vous avez déjà vécu des pertes. Il est fort possible également qu’à cet âge vous ayez connu un deuil (la perte d’une personne) proche. Il y a également de grandes chances pour que votre réalité ne corresponde pas tout à fait aux projections que vous en aviez plus jeune. Vous avez donc conscience que vous n’êtes pas éternelle et que vous vivez dans un monde incertain et imprévisible.

b. Bilan des accomplissements

Vous êtes au milieu de votre vie (à peu près, soyons optimiste !) et vous regardez en arrière. Qu’avez-vous accompli ? Êtes-vous aujourd’hui où vous rêviez d’être ? Est-ce ainsi que vous imaginiez votre vie ? Il est fort possible que non. Et ce constat est très déstabilisant.

c. Conscience de la mort

Les Cheveux blancs commencent à faire leur apparition, votre corps qui change, vos règles se font moins régulières, des rides apparaissent et des maladies deviennent chroniques. Vous avez pleinement conscience de votre mort. Votre corps se manifeste et vous fait savoir que vous n’êtes pas éternelle. Mais tout n’est pas perdu ! Vous avez le temps de changer ! oh ! Alors, comment réagir ?

5. Les deux types de crise de la quarantaine chez la femme

Il existe 2 types de crise de la quarantaine chez la femme.

a. La « Maman» dans l’âme

i. Le syndrôme du nid vide

Si vous avez consacré votre vie, jusqu’à maintenant, à votre famille ou à vos enfants, vous pouvez ressentir une forme de frustration à les voir s’émanciper et partir (syndrome du nid vide). Vous vous êtes investie corps et âme pour votre foyer et avoir des enfants qui n’ont plus besoin de vous peut vous faire vous sentir « inutile ».  Cela vous donne alors la sensation que tout le monde a progressé, sauf vous. Vous avez l’impression d’ « avoir fait du surplace », de n’avoir pas évolué ou appris grand-chose durant toutes ces années, surtout si vous êtes femme au foyer. Vous en avez marre et souhaitez que ça change ! Vous décidez de reprendre vos études ou de vous réorienter professionnellement.

i. Devenir Entrepreneure

Il est extrêmement fréquent de répondre à ce besoin de liberté et d’émancipation, en devenant entrepreneure. En effet, selon une enquête réalisée conjointement par l’IFOP et BPI France, sur les profils des Entrepreneures, la tranche d’âge 35-49 fait partie des tranches proportionnellement les plus représentées dans l’entreprenariat au féminin. Et toujours selon l’enquête, 68% des femmes entrepreneures sont sans emploi.

Je rêve de me réaliser pleinement, pas uniquement en tant que femme ou maman!

Vous aimeriez trouver votre mission de vie et de vous réaliser pleinement, sans faire voler en éclats votre foyer ou sacrifier le bien-être de vos proches? Mais vous ne savez pas forcément par quoi commencer ni même quoi faire?

b. La crise de la quarantaine chez la femme célibataire

La crise de la quarantaine chez la femme célibataire (et sans enfant) prend un autre visage. Vous avez consacré toute votre vie à votre travail et votre carrière ? Au point peut-être de ne pas avoir pu consacrer du temps et de l’énergie à votre vie personnelle et amoureuse ? Si vous vous retrouvez à 40 ans célibataire, et sans enfant, vous risquez de vivre la crise en mode : « je veux à tout prix un enfant ! » Avec l’approche de la ménopause, l’anxiété de ne pas trouver chaussure à son pied et de ne pas pouvoir transmettre un héritage, laisser une trace sur Terre peut cruellement se faire sentir. Ce sentiment peut être d’autant plus accentué si vous-même vous occupez de parents vieillissants. « Qui en fera de même pour moi ? », pensez-vous.  Avoir un enfant peut devenir une obsession ! Si c’est ce que vous voulez vraiment, go ! Mais s’il vous plait, n’essayez pas d’avoir un enfant sous prétexte que vous avez l’impression que votre vie sera ratée sans ou qu’il n’y aura personne pour s’occuper de vous.

Je rêve de connaître (enfin) l'Amour!

J'ai créé une méthode unique et puissante pour vous aider à donner vie à votre rêve dans le domaine amoureux, familial et intime.

c. Equilibrer Féminin et Masculin

Quelle que soit votre situation, la question est de retrouver l’équilibre dans votre vie. La crise de la quarantaine chez la femme lui permet de pratiquer un détachement profond avec la figure maternelle, de cesser de se comporter selon les principes éducatifs reçus et de déterminer (et avancer) selon qui elle est vraiment.

6. Solutions : comment en faire le début de sa meilleure vie

a. Une bénédiction

Comme vous pouvez le constater, même si la crise de la quarantaine chez la femme est loin d’être agréable, elle offre une merveilleuse opportunité : celle de faire émerger la personne que vous êtes vraiment et de commencer à vivre « votre meilleure vie » !

b. La pire erreur à faire : le déni

La tension ressentie durant cette période peut inciter de nombreuses femmes à vouloir fuir. Malheureusement, cette étape charnière lorsqu’elle est vécue dans le déni, peut conduire la personne à :

  • céder son autorité à des sectes (attrait exacerbé pour la spiritualité)
  • développer une maladie (mal à dire).

Cette crise est loin d’être insurmontable ! Mais si vous n’agissez pas, cela peut grandement impacter votre vie de couple, votre famille, votre travail, …tous les domaines de votre vie ! Mais alors comment faire ?

c. La solution pour gérer la crise de la quarantaine chez la femme

Cette crise n’est pas le fruit du hasard. Elle a pour objectif de vous permettre d’être pleinement vous-même. Libre des croyances et normes que l’on vous a inculquées. Pour bien la gérer, Il vous faut commencer par découvrir qui vous êtes vraiment. Vous ne pourrez pas savoir ce que vous voulez sans découvrir qui vous êtes. Et si vous ne prenez pas le temps de faire cette étape, vous risquez de faire des changements dans votre vie pour répondre à des fantasmes ou des critères de réussite qui ne vous correspondent pas (en clair vous risquez de vivre cette seconde partie de vie comme la première).

L’enjeu est vraiment important : il en va de votre vie ! Aussi si vous avez du mal à vous en sortir, ne tardez pas faites-vous accompagner par une coach experte en crise de la quarantaine, qui vous permettra de commencer à vivre votre meilleure vie, sans mettre en péril tout ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant et tout en gagnant en énergie et vitalité ! Je vous invite à réserver dès aujourd’hui votre rdv reconnexion pour voir ensemble comment je peux vous accompagner durant cette période.

Cet article vous a plu?

Partagez-le à vos contacts via votre réseau social préféré!

Jessie

Laisser un commentaire

Contact