La Femme peut utiliser son cycle pour gagner en efficacité, performance et créativité.

La vie est faite de cycles : cycle lunaire, cycle des saisons, cycle du jour et de la nuit, cycles menstruels… En tant que femme, si nous souhaitons nous aligner avec qui nous sommes vraiment, pouvoir rayonner au quotidien et partager le meilleur de nous-mêmes, il est important que nous fonctionnions avec nos cycles menstruels. Découvrez dans cet article des conseils concrets à mettre en place pour augmenter votre bien-être, votre efficacité au travail (comme à la maison!).

Quel est le lien entre notre travail et notre cycle menstruel?

Le cycle menstruel d’une femme est intimement lié à sa créativité. En effet, les cycles menstruels illustrent notre cycle de création, d’enfantement. En tant que femme, nous sommes nées pour créer. Nous participons à la création universelle. Et ce rythme de création peut rentrer en résonance avec le rythme de Création universelle, pour peu qu’on s’aligne et écoute nos élans naturels.

Nous sommes nées pour produire, créer. Et même si nous ne tombons pas enceinte tous les mois, ce cycle de création naturelle et puissant pulse en nous. Nous pouvons choisir de l’utiliser pour donner vie à des êtres, ou à des projets. Le cycle de création est le même, et les énergies en place et utilisées sont les mêmes également. Voyons comment mettre notre cycle à profit.

Respecter son cycle pour optimiser sa vie professionnelle

Je vais très vite rentrer dans le vif du sujet en vous présentant les différentes étapes de notre cycle menstruel. Pour chaque étape, vous verrez comment l’intégrer dans votre vie professionnelle. Bien entendu, je vous invite avant tout, à observer vos propres cycles menstruels. Chaque femme est différente, et même si ces étapes du cycle sont communes à toutes les durées et ressentis sont spécifiques à chacune.

La phase de la « grotte »

Période du cycle : autour du 1er jour des règles (2 à 3 jours avant ou après)

En ce qui me concerne, je la perçois essentiellement le jour même. Cela m’indique de manière flagrante que mes règles arrivent… Mais j’ai remarqué qu’en fonction de l’alimentation, du vécu etc…les ressentis peuvent différer.

Description

Je ne sais pas si vous avez lu (ou vu la pièce) « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », mais si c’est le cas, vous comprendrez le clin d’oeil. J’ai nommé cette phase, la phase de la grotte, car c’est une période où l’on est véritable dans notre grotte….Enfin, on devrait! Car malheureusement, le rythme de la société patriarcale ne prend pas en compte les cycles naturels des femmes, de la Terre, de la vie! Cela ne veut pas dire pour autant, qu’il faille se laisser envahir, mes chères! En sachant que l’on vit cette phase, on peut très bien l’anticiper (et non la subir) et afin de mieux la vivre.

C’est une période où on se sent vulnérable, fatiguée, vidée. On n’a aucune énergie pour quoi que ce soit d’extérieur à soi. Notre phrase (mantra!) préférée est « je suis nulle, moche, grosse. »C’est une période où notre seul point d’attention devrait être nous-même.

Conseil

Évitez toute discussion, toute remise en question, tout lancement de projet ou autres…Ce n’est pas le moment de vous lancer dans quoi que ce soit, ni de vous poser des questions existentielles…Cela risquerait de mal finir! Alors, durant cette période, prenez des congés si vous le pouvez! Faites-vous bichonner : massages, soins du corps et du visage, manucure, etc. Si vous ne pouvez pas prendre des congés à chaque fois, réduisez au maximum vos activités. Privilégiez des tâches de type bureautiques, administratives, des papiers à remplir qui ne nécessitent pas de réflexion ou d’échanges avec d’autres personnes. En gros, restez dans votre grotte professionnelle : votre bureau!

Femme au foyer? C’est pareil! Anticipez cette phase en prévoyant le menu sur ces jours-ci. Éventuellement préparez à l’avance vos plats et congelez-les! Et prévenez votre mari…pour le coup, c’est bien la phase qu’il devrait comprendre! Celle de la grotte! Pas besoin de lui dire que vous avez vos règles…juste « je suis pas d’humeur » suffit…ou prenez exemple sur lui et dites-lui la phrase qu’il vous sort quand il n’est pas bien et rentre dans sa grotte justement. Vous pouvez lui demander de prendre le relais pendant cette courte période…et n’hésitez pas à en parler à vos enfants! Cela leur permettra d’apprendre également à s’écouter et à se respecter.

Conseil bonus : C’est une phase qui se prépare!

Alors, ne vous dites pas « je verrai à mes prochaines règles ». Inscrivez dès maintenant dans votre calendrier vos prochaines dates de règles! Et ne les voyez pas comme un « mince je vais être indisposée », mais plutôt « Super! Je vais être indisponible! » C’est votre moment à vous, mesdames! C’est bien pour ça que les tentes rouges existaient! Un moment pour se recueillir, se bichonner, cocooner.

La phase du  » mon beau miroir »

Période du cycle : variable (entre 2 à 3 jours après le 1er jour des règles jusqu’à 2 à 3 jours avant l’ovulation)

Cette phase peut commencer plus ou moins tôt en fonction des femmes et de ce que vous vivez actuellement. Si la période du cycle qui est la plus instable. Si votre cycle est irrégulier, ce sera cette période qui sera plus ou moins longue.

Description

Durant cette phase on déborde de dynamisme! Autant le mettre à profit! Les idées fusent! On se sent plus belle, plus forte! On a envie de bouger! C’est la phase la plus facile à vivre et à intégrer dans notre vie professionnelle car c’est celle de l’action par excellence! Foncez! Mais attention à se respecter et à ne pas forcer les choses ou les portes! L’énergie de cette phase est très masculine. Donc attention à ne pas tomber dans l’excès en utilisant la force. Si ça ne passe pas, c’est qu’il y a une raison, pas besoin de se sacrifier!

En tant que femme, nous avons un merveilleux pouvoir : l’intuition! Il nous ouvre de merveilleuse porte! Et vivre et vibrer au rythme de son cycle facilite justement l’intuition, l’écoute de soi. Le défi de cette phase c’est d’être dans l’action tout en écoutant son intuition.

Conseil

Utilisez votre intuition, reconnectez-vous à votre enfant intérieur durant cette phase. Transformez les « il faut », « je dois »,etc…en actions qui vous procurent vraiment du plaisir. Si si! Même des « obligations » peuvent être transformées en plaisir. Tout dépend de comment vous regardez les choses! Si ça vous intéresse d’en savoir plus, contactez-moi!

Conseil bonus : Plus vous aurez préparez la phase de la grotte, mieux vous serez dans cette phase!

La phase de la grotte est une phase de ressourcement énergétique. Alors, pas la peine de se ruer dans la salle de sport ou de relever le dernier défi lancé par le collègue de bureau! Oui, cela flatterait certainement votre ego…mais épuiserait vos ressources énergétiques! Vous vous sentez tout le temps à plat? Mal dans votre peau? Et si vous ne respectiez pas vos rythmes? En prenant un peu de recul durant la phase de la grotte, vous serez nettement plus efficace, créative et performante, durant celle-ci!

La phase du Rayonnement

Période du cycle : autour de l’ovulation (environ 2 à 3 jours avant et 2 à 3 jours après)

C’est la phase du rayonnement, c’est-à-dire du potentiel à son maximum qui n’a d’autre objectif que de s’ouvrir au monde. Cette phase est souvent la phase où la femme se sent toute puissante, désirable. Et si vous êtes sensible à votre corps, l’ovulation doit s’accompagner d’un puissant désir sexuel, désir créatif, de fusion, d’amour inconditionnel.

Description

Les mots clés de cette phase sont : ouverture, enracinement, réceptivité, accueil, écoute, patience, générosité. C’est la phase où on occupe sa juste place, où l’on peut poser et faire respecter ses limites. C’est notre phase de toute puissance au monde.

Conseil

Si vous le pouvez, planifiez vos points avec votre patron ou manager durant cette phase. C’est celle où vous êtes le plus à même d’écouter les critiques! Planifiez également un « rendez-vous couple », que vous ayez ou non envie d’un enfant, c’est le moment où vous pourrez vraiment accueillir votre conjoint, être à son écoute, sans douter de vous.

Conseil bonus : Faites des rencontres

C’est la phase des rencontres par excellence. Vous brillez et êtes à votre plein potentiel. Au programme? Rendez-vous, meetings, animations, etc…tout ce qui concerne les échanges extérieurs.

La phase de la Créativité

Période du cycle : entre 3 jours environ après l’ovulation jusqu’à 3 jours environ avant les règles

Description

Durant cette phase, on sent le retrait progressif vers son intérieur. On n’a pas le moral dans les chaussettes, mais exit l’ouverture à l’autre. En général, on est moins enclin à la discussion, plus concentrée sur nos projets. C’est une phase créative durant laquelle on peut entièrement se laisser guider par son intuition. Le retrait graduel du monde est propice à l’écoute de soi, de sa voix intérieure, celle qui a les bonnes idées, sans douter de leur réalisation (phase de la grotte). C’est une phase d’introspection, propice à la découverte de terrains inconnus et inexplorés. C’est donc une phase où on peut avoir la sensation de s’éparpiller, comme si on recherchait quelque chose, sans comprendre quoi au juste.

Conseil

Cette phase est notre phase « sensible ». Nos émotions peuvent nous submerger. Mais les émotions sont là précisément pour nous guider sur notre chemin. Pas question de les refouler! Mais d’apprendre à les écouter! En les écoutant, vous pourrez ajuster votre plan d’actions…pour le prochain cycle! Durant cette phase, prévoyez donc tout ce qui a attrait à la créativité et la réflexion. C’est le moment pour faire mûrir doucement les projets, les faire avancer, progresser, sans pour autant qu’ils voient le jour. Vous pouvez revoir vos projets en vous inspirant des critiques reçues dans la phase précédente. Une formation peut également être intéressante dans cette période.

En conclusion…

Respecter notre cycle, c’est nous respecter nous-même. Parfois, on peut pester sur le fait d’avoir l’impression de ralentir, mais au contraire, c’est pour gagner en efficacité et performance. Prendre le temps de s’occuper de soi, de couper, surtout au bon moment, c’est s’assurer que nous sommes au summum de celle que l’on souhaite être. Vivre avec son cycle c’est vouloir rayonner…et vivre longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.