Le 21 avril, c’est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation. J’en profite donc pour vous parler de créativité et surtout comment l’utiliser pour propulser votre entreprise.

La créativité, c’est quoi?

Définition classique

La créativité est la capacité de développer ou créer des nouvelles choses, idées, objets. Cela présuppose de dépasser ce qui est visible, connu; d’aller au delà de nos croyances, de ce que l’on sait, voit, entend…

La créativité est donc intimement liée à « notre ouverture » d’esprit, sur le monde, notre curiosité. Elle présuppose que nous n’ayons pas de dogmes, de concepts ou croyances établis qui nous limiterait au connu.

On associe en cela très souvent la créativité avec l’imagination.

La créativité du point de vue des neurosciences

La créativité implique un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions. On pourrait dire qu’elle est au croisement de plusieurs parties du cerveau. C’est l’intersection, en quelque sorte, entre notre capacité à nous affirmer, notre estime de soi et nos conditionnements (ou degré d’autonomie).

Affirmation de soi et créativité

Entre 14 et 21 ans, nous cherchons en général à nous démarquer, à prendre des initiatives, parfois désastreuses, certes, mais qui ont le mérite de nous affirmer, en tant qu’individu. Ces initiatives que l’on a tous pu constater dans nos vies correspondent à un développement physique et cognitif intense.

Si j’arrive à m’affirmer, je ne vais pas craindre de « sortir du lot », d’avoir des idées nouvelles. Regardons l’histoire, les plus grands inventeurs ne sont-ils pas ceux qu’on prenait à priori pour des « savants fous »?

Estime de soi et créativité

L’estime de soi est notre capacité à être fier de nos réalisations, sans intervention extérieure. Nous sommes contents de nous, même si le monde entier nous critique!

Si vous avez de superbes idées mais craignez en permanence d’être critiquées, ou que ça ne plaisent pas à vos clients, vous ne réussirez guère à vous démarquer. J’aime à rappeler aux entrepreneures que j’accompagne ces deux points :

– « Qui ne tente rien n’a rien »

– Le besoin ne se crée pas, il se révèle. Le besoin naît d’un manque. Le manque naît du constat que l’on n’a pas quelque chose qui existe. Créez, suscitez le désir, devenez magnétique et le besoin se réveillera chez votre client!

La séduction est aussi une question d’estime de soi 😉

Conditionnements et Créativité

Vous avez une bonne capacité à vous affirmer, une bonne estime de vous, mais êtes conditionné par vos croyances, religions, famille, société, etc…vous risquez de vous auto-saboter!

En effet, en fonction de ce que vous pensez acceptable ou non, vous risquez de vous limiter à ce qui existe…et donc d’avoir du mal à sortir des sentiers battus. Une fois de plus, la créativité présuppose qu’on cherche à s’affranchir des conditionnements. J’ai aidé de nombreuses femmes à avoir plus confiance en elles, et j’ai pu constater le poids d’une éducation stricte sur la confiance en soi.

Et sur le plan énergétique et spirituel?

La créativité est un processus très spirituel et énergétique. Nous ne sommes que des « médiums » qui accédons à un flux créatif qui s’exprime à travers nous. Ce flux créatif est accessible à tous (Univers? Dieu?…). C’est pourquoi on constate que des personnes qui ne sont pas du tout liées et vivent à des coins du monde opposés (et sans lien ou connexion internet), ont pu créer des choses similaires.

Ce flux est disponible pour qui s’y connecte. J’aime à penser que c’est ce même flux d’énergie qui nous traverse, en passant par le chakra couronne et racine. Nous devenons créateur, lorsque nous le laissons s’exprimer à travers notre chakra du coeur.

On peut d’ailleurs faire le lien entre le fait qu’énergétiquement le chakra du coeur est impacté par nos conditionnements, notre vécu et la réponse de l’entourage face à nos tentatives d’affirmation de soi. Des blessures profondes pourront laisser des sentiments de honte qui entraveront le processus créatif.

Propulser son entreprise grâce à sa confiance en Soi

Nous sommes toutes créatives

Les neurosciences l’ont montré. Tout individu a en lui un potentiel créatif. Certains ne se trouveront pas créatifs ou artistes…J’en faisais partie, moi aussi. Et pourtant! La créativité s’illustre dans plein de domaines. Le foisonnement d’idées, l’agencement d’un bouquet de fleurs, ou de mets dans une assiette, l’assortiment de ses bijoux (ou de son sac à main) avec ses vêtements. La création est partout. Il faut lui permettre de s’exprimer.

Créer en utilisant le Soi et le Moi

Nous l’avons vu précédemment, la créativité et donc le succès de votre entreprise dépend énormément de votre confiance, votre estime et votre affirmation de vous. Mais cela présuppose aussi de laisser s’exprimer en vous le flux créatif universel. En clair, une entrepreneure qui rayonne, a du succès, est une entrepreneure qui a travaillé sa confiance en Soi.

Il ne s’agit pas seulement d’avoir confiance en vous, mais en Soi, c’est-à-dire dans notre Âme, notre part divine (ou peu importe le nom que vous lui attribuez). Cela demande aussi bien sûr de faire confiance à l’humaine en nous, à l’ego qui agit et exprime cette énergie créative.

Notre Moi, notre ego fait partie de nous comme notre âme. Nous ne pouvons nous dissocier et nous avons besoin de lui car c’est lui qui nous indique les trajectoires qui nous ressemblent, celles que nous pourrons emprunter dans la joie.

Notre Soi, nous permet de transcender les difficultés, d’aller au delà de nos conditionnements, de nos croyances de nos peurs, sans les réveiller. Lorsqu’on laisse le Soi s’exprimer, on contourne le mental, on permet la manifestation dans notre vie de nos désirs. On enlève toute résistance de notre Être car on a confiance en Soi, en l’avenir.

Travailler avec ses Soi et Moi unis, est une des clés pour être alignée et magnétique. En unifiant ces deux parties de nous, nous pouvons à la fois définir une trajectoire qui nous correspond, tout en faisant confiance à notre Âme pour trouver des solutions et créer le chemin.

C’est ce que je propose à mes clientes, Entrepreneures Spirituelles : développer leur confiance en Soi pour créer leurs rêves.

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous svp. Je me ferai un plaisir de les lire. A très bientôt pour un nouvel article inspirant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.