J’entends beaucoup de personnes évoquer le manque de confiance en soi. Elles semblent parfois en proie à une fatalité…comme si c’était un fléau contre lequel on ne peut rien. Hé bien pas du tout! Découvrez dans cet article des solutions naturelles, avec les fleurs de Bach, pour y remédier.

Les fleurs de Bach, c’est quoi?

Le Dr Edward Bach, médecin et homéopathe britannique du début du XXème siècle,  a mis au point le système des fleurs de Bach à partir de l’observation de ses patients. Il découvrit qu’il fallait traiter non pas la maladie mais le malade, celui-ci étant en proie à de diverses émotions. Il chercha donc dans la nature quelles fleurs possédaient les qualités qu’il recherchait pour surmonter telle ou telle émotion.

Il trouva ainsi 38 fleurs, correspondant à 38 émotions différentes. Ces Fleurs, qu’on nomme classiquement par leur nom anglais, permettent de faire face aux problèmes de la vie quotidienne. Elles peuvent donc être très utiles à ceux qui manquent de confiance en eux.

C’est quoi, avoir confiance en soi ?

Il n’existe pas Une Confiance en soi…mais plutôt Des confiances en soi. Ainsi, on distingue :

  • la sécurité intérieure (ou confiance de base), liée à la sensation d’être bien ancré,  bien installé dans sa personne. C’est une sensation très physique. Le manque de cette confiance se traduit souvent par la peur de la solitude, du silence,…
  • la confiance en sa personne propre, c’est la confiance en ses désirs et ses idées propres. C’est aussi cette confiance qui permet de dire « non ».
  • la confiance dans ses compétences,  c’est la confiance liée à son travail, à ce que l’on sait faire. Toute compétence s’acquiert par l’activité et l’expérience.  C’est donc naturel de manquer de cette confiance au début d’un nouvel emploi par exemple. Par contre, certaines personnes ne vont pas oser avancer dans leur vie par crainte de ne pas en avoir les compétences…là on peut dire qu’elles manquent vraiment de confiance en leurs compétences.
  • la confiance relationnelle, c’est le fait de se sentir à l’aise dans les relations avec les autres.

Les fleurs de Bach à la rescousse

Ceux qui manquent de sécurité intérieure vivent souvent dans la peur (du vide, de la solitude). Ils trouveront en Heather, une précieuse compagne.

Scleranthus, sera d’une grande aide à ceux qui ont du mal à faire des choix, tandis que Centaury aidera volontiers les personnes trop gentilles à dire « non ».

Pour le manque, ponctuel, de confiance en ses compétences, on pourra prendre Elm. Exemple : j’ai un nouveau poste et je me demande si j’y arriverai. Mais ceux qui se dévalorisent systématiquement, auront tout intérêt à prendre Larch.

Enfin, les personnes distantes, mal à l’aise dans les groupes, pourront choisir Water Violet.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

La posologie classique est de 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement sous la langue, 4 fois par jour. Bien sûr les conseils donnés dans cet article se veulent généraux. Les problèmes émotionnels ne sont jamais « aussi simples ».Les Fleurs de Bach n’ayant aucune nocivité vous ne courrez aucun risque à les essayer, mais consulter un thérapeute formé aux Fleurs de Bach peut s’avérer utile . Il saura définir exactement les fleurs qui vous conviennent et pourra vous préparer un mélange personnalisé.

N’hésitez pas à apporter votre témoignage sur cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.