Beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous les coachings pour entrepreneurs en ce moment mettent l’accent sur le plaisir, l’épanouissement à travers son activité et vous garantissent de vous aider à développer une activité « QUI VOUS RESSEMBLE », à succès et dans laquelle vous serez épanouis. Ça ne vous dit rien ? Moi, si ! Qu’est-ce que j’ai entendu ce discours ! Et dans « la bouche » (ou plutôt les écrits) de nombre de coachs, d’accompagnants, ou autres! Alors que cache-t-il vraiment ? Sur quoi reposent ces accompagnements à succès ?

spiritualité et coaching pour entrepreneurs

Secret n°1 : Mieux se connaitre

Bien entendu ce discours est hyper séduisant ! Il fonctionne d’autant mieux que souvent les personnes qui sont en reconversion professionnelle (ou en quête de développement de leur activité) vivent du stress (financier, de résultat), ont perdu tout plaisir dans leur activité professionnelle, voire ont souffert de dépression ou burn out. Après tout, quand tout va bien, on est moins enclin à vouloir tout révolutionner !

Or, le premier frein à l’épanouissement d’une activité, on le sait, c’est le stress ! Le stress paralyse, fait fuir ou nous fait perdre notre sang froid, notre capacité de réflexion. En situation de stress nous sommes bien souvent en mode réactionnel. Nous cherchons absolument une solution à un problème !

Prendre le temps de mieux se connaitre, c’est donc une première étape essentielle qui permet :

  • De détourner son attention de l’objet du stress
  • De se centrer sur soi
  • D’être à l’écoute de soi…

Jusque là ça ne vous rappelle rien comme démarche ? « Méditation », vous connaissez ?

Secret n°2 : Développer sa créativité

Puis vient l’étape où on vous aide à explorer votre créativité. Comment ? En faisant appel à ce qui vous fait plaisir. En explorant avec vous vos envies. Pourquoi ?

Au fur et à mesure que l’on devient libre des contraintes et obligations et que l’on accède au plaisir…on est plus à même d’aller vers son Soi, d’accéder à qui on est, son âme, son essence (divine), l’aspect pur, originel de sa personne.

En vous aidant à vous focaliser sur votre plaisir, ces coachs réveillent le Sacré en vous, simplement. Certains en ont peut-être conscience, d’autres pas. Il ne s’agit pas d’une méthode magique, mais plutôt d’éveil spirituel. Sauf que le mot spirituel fait peur car il est trop souvent associé, à tort, à religion, mystique…voire sorcellerie (pour certains !lol).

La créativité : un acte sacré

La créativité n’est rien d’autre que l’expression de Soi, de notre lumière. Aussi, faire preuve de créativité c’est laisser exprimer son Soi, sa lumière pure, le « qui on est vraiment » sans artifice, sans avoir été moulé, sans la pression des obligations ou de devoir se conformer… Réfléchissez un instant…les plus grands entrepreneurs ne sont-ils pas ceux qui ont laissé parler leur coeur? Leur plaisir? On comprend que ce Soi, est notre partie libre d’exprimer ses émotions, ses ressentis. C’est notre « cœur palpitant ».

En créant avec notre Soi, le sacré en nous, on ne peut que toucher l’âme des spectateurs. Car il s’agit alors d’une expression d’âme à âme et non entre egos. Celui qui assiste à ce type de création se sent ému. On sent juste que « c’est vrai, juste », sans forcément comprendre pourquoi. C’est une forme d’échange implicite.

Secret n°3 : Affronter ses peurs

Un dernier point du coaching pour entrepreneurs consiste à vous aider à affronter vos peurs, à oser, à prendre confiance en vous, en votre potentiel. On vous aide à anéantir votre syndrome de l’imposteur, votre manque d’assurance etc…Comment ? Toujours en faisant appel à ce qu’il y a de plus noble, de plus beau, de merveilleux en vous : votre lumière ! Détourner l’attention…et se focaliser sur ce qui est positif : c’est une très vieille technique, positive, que tout parent devrait connaitre ! lol Cela permet tout en douceur de ne pas se confronter à de vieilles blessures et de ne pas être dans une démarche trop envahissante.

En conclusion, le secret ultime! : La spiritualité est au cœur des nouveaux coachings pour entrepreneurs

Sans le savoir, quand vous suivez des coachings pour entrepreneurs, c’est « simplement » la partie spirituelle de vous-même que vous laissez entrouvrir. Quand on voit les résultats possibles, j’ai envie de vous demander : pourquoi ne pas ouvrir la porte du Soi, du Sacré en grand, afin de faire pénétrer, de manière pérenne, cette lumière dans tous les domaines de votre vie ? Et pourquoi ne pas dans ce cas faire appel à un expert ? Quelqu’un qui saura vraiment créer un véritable éveil en vous ? J’ai envie également de demander à tous les entrepreneurs, quels qu’ils soient : vous sentez-vous prêts à ouvrir les portes de votre entreprise à plus de lumière, à plus de succès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.