Grâce au coronavirus (oui, je dis grâce et non à cause!), les enfants resteront à la maison (durée indéterminée pour l’instant), On peut se demander comment faire quand on est une maman entrepreneure, travaillant de chez soi. Dans cet article je vous donne quelques clés pour réussir à travailler tout en gardant vos enfants. Ces idées visent (je pense) plutôt celles qui ont de jeunes enfants. Pour info, mes enfants ont 3 et 6 ans.

Clé 1 : Planifier

Aujourd’hui vendredi, c’est l’occasion de faire ou revoir sa planification pour la semaine prochaine en y intégrant le défi « je garde les enfants à la maison ! » lol

Etablissez, d’abord seule, un planning dans lequel vous identifiez clairement vos moments de travail seule (et où eux, seront seuls et occupés), les moments de travail avec les enfants (si, si..cf plus bas) et les moments de plaisir en famille. Ensuite discutez-en, tous ensemble. Vos enfants peuvent également avoir des idées intéressantes et apprécieront d’être écoutés.

Vous pouvez ainsi utiliser des post-its de couleurs différentes pour chaque « catégorie » (moments seuls de travail, moments de travail ensemble, moments de plaisir ensemble, etc).

Clé n°2 : Responsabiliser

Pensez durant cette période à responsabiliser vos enfants, à favoriser leur autonomie. Non seulement ça leur donne la sensation d’être grands, mais ça nous offre, à nous, plus d’espace de liberté. On respireee ! et on lâche la pression ! ça tombe bien ! Le coronavirus ne nous incite-t-il pas quelque part à mieux respirer?

Côté responsabilité, on peut les faire participer (encore plus !) aux tâches ménagères, à la cuisine etc…Mais sous forme ludique. Pourquoi ne pas cuisiner avec maman, par exemple, ou les faire préparer leur gouter seuls (si préparation nécessaire). Ils peuvent aussi chercher dans des livres de cuisine des idées pour le repas du soir…voire même vérifier qu’on a tous les ingrédients qu’il faut….une vraie chasse au trésor si on y pense et si c’est bien vendu 😉 !

Clé n° 3 : Les gardiens du temps

Comme je disais plus haut, préparer le planning pour la semaine et le présenter aux enfants, en les faisant participer, cela peut aussi les préparer au déroulement de la semaine (cf idées avec les post it). Ainsi, ils pourront consulter le tableau et voir quand ils jouent seuls et quand ils passent du temps avec vous. Ils respecteront plus facilement les créneaux. Ils peuvent aussi être les « gardiens du temps » et vous rappeler de vous arrêter à certains moments. De même que cela leur créera des repères pour patienter plus facilement. En plus, pour ceux qui ne savent pas lire l’heure, on favorise l’apprentissage! C’est top ça, non?!

Clé n°4 : Activité physique

Vous avez l’habitude de faire du sport le matin? Peut-être prenez vous des cours en ligne? Peu importe, amenez vos enfants! Faites les participer! Non seulement ils seront heureux de le faire, mais les enfants ont besoin de bouger!

Clé n°5 : Commencer la journée ensemble

Si vous voulez être tranquille, écoutez bien: commencez la journée par une activité avec eux! Psychologiquement, on désamorce le manque. Vous prenez du temps avec eux, en contrepartie ils vont plus facilement accepter d’être seuls par la suite (comprendre : vous n’allez pas être dérangée !) Pourquoi ne pas faire du sport ensemble par exemple (cf clé 4)? Ou improviser une tite heure disco/danse en fin de journée? Les enfants ont besoin de bouger (cette activité doit être essentielle dans le planning). Si vous avez un jardin et que le temps le permet, c’est royal !

Clé 6 : On se calme

Même s’ils ne font plus la sieste, il est nécessaire et indispensable pour leur bien-être d’avoir un moment calme dans la journée. Un moment où ils ne seront pas solliciter. Au programme : lecture (les plus grands peuvent lire aux plus jeunes), coloriage, dessin,…méditation. Vous pouvez alors en profiter pour passer vos appels par exemple.

Clé n°7 : Accepter d’être dérangée

On n’aime pas être dérangée…et pourtant on a tendance à s’arrêter souvent pour regarder les réseaux sociaux et se « perdre » sur internet. Alors, on peut lever le pied sur les réseaux…mais accepter d’être un peu dérangée par les enfants. Pas trop. Pas tout le temps. Mais si vous avez eu la paix pendant 1h30…accepter avec bon cœur de faire un sourire ou un compliment à un dessin. Et même si vous êtes en conf call. On est des mamans aussi. On peut les intégrer facilement. Ëtre dérangée, c’est aussi avoir des espaces de respiration et légèreté qui se crée dans notre activité mentale. On peut alors repartir avec de meilleures idées.

Clé 8 : Faire de nos enfants des assistants

J’aime bien perso, quand je suis bloquée, demander son avis à mon fils de 6 ans ou à ma fille de 3 ans (pas pour les mêmes choses). Mais en faisant parler les enfants, de nouvelles idées auxquelles vous n’aviez pas pensé peuvent émerger.

Brainstorming

Quel que soit votre business, nous exprimons tous à un moment ou un autre notre créativité. S’il s’agit seulement d’idées, vous pouvez brainstormer avec eux en utilisant par exemple la méthode mind mapping. Ainsi les enfants peuvent dessiner et contribuer au brainstorming par association d’idées.

Activité créative

Si votre business est plus tourné vers la création…essayez de voir à quelle étape du processus vous pouvez faire votre enfant participer et faire une activité créative ensemble (dessin en même temps par exemple: vous sur vos croquis de boulot et vos enfants sur les leurs…et on échange les avis quand c’est fini!).

Clé n°9 : Plaisir et légèreté

Et bien sûr, mais je n’ai pas besoin de le dire, prenez un moment de plaisir avec eux ! Amusez-vous ! profitez de leur présence ! Et là, tout est permis ! Tous les samedis par exemple, nous faisons l’apéro en famille. Pendant l’apéro, nous parlons de nos émotions, avec comme support une roue des émotions. Je pense que cette activité, je vais lui laisser une place quotidienne, tous les soirs. Et vous?

Clé n°10 : Faites le point sur la journée

Prenez un moment en fin de journée pour faire le point. Vous pouvez vous inspirer de « mon apéro en famille (cf clé n°9) ». Parlez ensemble de comment ils ont vécu la journée, ce qu’ils ont préféré…et préparez les à la journée du lendemain. En clair, apportez éventuellement des ajustements au programme du lendemain! Vous verrez avec le temps, ça ira de mieux en mieux 😉

Et si vous n’y arrivez vraiment pas, contactez-moi en cliquant ici. Je vous aiderai à trouver des solutions personnalisées!

Bon courage !!!❤️❤️

Jessie THISSE

1 Comment on 10 clés pour concilier travail et enfants à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.